Практический курс французского языка для технических вузов - Страница 8

Изменить размер шрифта:

LANGAGE ET PROGRAMMATION

Le langage machine n'utilise que deux valeurs : 0 et 1. Écrire des instructions en langage machine cela veut dire écrire une suite de nombres en numération binaire. Réaliser les programmes en langage machine serait très long, très difficile et les erreurs seraient nombreuses. En réalité on écrit les programmes dans un langage conventionnel qui doit être ensuite traduit en langage machine. Pour réaliser cette traduction on emploie des programmes traducteurs encore appelés compilateurs. Ces programmes sont fournis avec le matériel par le constructeur et font partie du système d'exploitation.

Il existe deux sortes de langages : les langages de commande et les langages de programmation. Un langage de commande est un langage par lequel on demande à la machine d'exécuter un travail donné. Un langage de programmation permet d'exprimer un problème de telle sorte qu'il puisse être traité par la machine.

Le travail de chercheur reste un travail essentiellement humain et la machine ne peut rien pour le supprimer : il faut en effet découvrir les problèmes, les analyser et décomposer leur résolution en une suite d'instructions appelée par les informaticiens : programme de la machine. Ce n'est qu'une fois cette décomposition réalisée, que la machine peut intervenir, car le travail est alors purement mécanique : il n'y a pas création. La machine est un ordinateur.

LEÇON 6

SIXIÈME LEÇON

Thème :LES LANGAGES

EXERCICES PRÉALABLES

1. Lisez et retenez les termes spйciaux donnйes ci-dessous:

une abréviation - сокращение; сокращенное (условное) обозначение

une administration - управление une application commerciale -- применение (использование) в торговле

une application scientifique - применение в науке le calcul mathématique - математический расчет le calcul numérique - цифровое вычисление la dénomination - наименование; обозначение; присвоение имени le descendant - преемник; потомок la diffusion - распространение; передача les données alphabétiques - буквенные данные les données numériques - цифровые данные; цифровая информация le fichier informationnel - информационный файл la gestion - управление; руководство; администрация le langage conventionnel - условный язык le langage de haut niveau - язык высокого уровня le langage machine - машинный язык; набор машинных команд le langage de programmation - язык программирования le micro-processeur - микропроцессор le staticien - статистик un usage - применение; использование; употребление

2. Lisez et retenez les locutions données ci-dessous :

à partir de - от (чего-либо); из (чего-либо)

en honneur de - в честь (кого-либо)

en vue de (faire qch) - с целью (сделать что-либо)

il y a - имеется; тому назад (о горах, месяцах и т.д.)

par ailleurs - в другом месте; сверх того; кроме того; в то же время

plus ou moins - более или менее

traiter les données - обрабатывать данные

3. Lisez et retenez une abréviation donnée ci-dessous :

IBM (International Business Machines Corporation) -- фирма, производящая электронное вычислительное оборудование

Trouvez dans le texte A, recopiez et traduisez par йcrit sans consulter le

dictionnaire tous les mots internationaux.

Rйpйtez le Passй composй (voir § 38). Trouvez dans le texte A, recopiez

et traduisez par йcrit tous les groupes de mots (sujet et prйdicat) conte

nant les verbes au Passй composй.

Rйpйtez le pronom relatif dont (voir § 22). Trouvez dans le texte A, reco

piez et traduisez par йcrit une phrase contenant le pronom dont,

Rйpйtez l'Imparfait (voir § 32). Trouvez dans le texte A, recopiez et tra

duisez par йcrit une phrase contenant le verbe а l'Imparfait.

Rйpйtez les pronoms dйmonstratifs (voir § 19). Trouvez dans le texte A,

recopiez et traduisez par йcrit une phrase contenant le pronom dйmons tratif celui-ci.

Texte A

LES LANGAGES

Les langages de programmation se divisent eux-mêmes en deux groupes : le langage machine que nous avons déjà parlé et qui est propre à chaque machine et les langages conventionnels dits « de haut niveau » qui sont utilisables sur toutes les machines du moins en principe. 11 y a plusieurs langages conventionnels dont les principaux sont décrits ci-dessous.

FORTRAN. Sa dénomination se compose de deux abréviations : FOR-muila TRANslator. Le Fortran est essentiellement destiné à effectuer les calculs numériques dans des applications scientifiques et commerciales. Le Fortran a été créé en 1956.

COBOL. Son nom est une abréviation anglaise de Commun Business Oriented Language. Il a été créé en 1960. Le Cobol est particulièrement adapté pour traiter les problèmes de gestion et d'administration. Il peut traiter les données alphabétiques aussi bien que les données numériques. Il peut être utilisé en vue de traiter les fichiers informationnels. Le Cobol est inutilisable en vue de réaliser les calculs mathématiques compliqués.

Le PL1 (abréviation anglaise Programming Language n°l) désigne un langage intermédiaire entre Fortran et Cobol créé par IBM qui n'a jamais connu une grande diffusion.

ALGOL (abréviation anglaise : ALGOrithmie Language). À partir de 1958 les universités européennes ont par ailleurs développé un langage purement logique : 1'Algol. Celui-ci a considérablement évolué (Algol 60, Algol 68, Algol 77). Il a eu énormément de descendants : le Jovial, le LPS et sur-tout le Pascal.

PASCAL. Ce langage a reçu son nom en honneur de savant français B. Pascal. II a été créé en années 70. Il avait pour but de faciliter l'enseignement de programmation comme un discipline méthodiquement autonome. L'usage du Pascal, créé dans les universités suisses, a été considérablement étendu avec le développement des micro-processeurs. Le Pascal a deux descendants importants : L'Ada et le Modula.

BASIC est une abréviation anglaise de Beginner's Allpurpose Symbolic Instruction Code, désignant un langage créé en 1960 pour des raisons pédagogiques. II est très simple et peut être appris pendant quelques heures.

APL (abréviation anglaise de A Programming Language) est un langage destiné aux statisticiens. C'est un langage extrêmement synthétique.

Il existe bien d'autres langages plus ou moins spécialisés.

EXERCICES

1. Recopiez et traduisez par écrit les questions données ci-dessous :

En quels groupes se divisent les langages de programmation ? Qu'est-ce que le langage de haut niveau ? Qu'est-ce que le Fortran ? Quelle est la destination du Fortran ? Quand le Fortran a-t-il été créé ? Qu'est-ce que le Co-bol ? Quand le Cobol a-t-il été créé ? Qu'est-ce que le PL 1 ? Qu'est-ce que le Pascal ? Quel est l'usage du Pascal ? Qu'est-ce que le Basic ?

Répondez aux questions données ci-dessus par écrit en français et tra

duisez en russe par écrit vos réponses,

Traduisez en français par écrit les définitions données ci-dessous :

Машинный язык- язык программирования, используемый внутри машины. Слова в нем записываются в двоичном коде. Двоично-кодированные команды машинного языка ЭВМ понимает. Программирование на машинном языке утомительно, сложно и поглощает массу времени.

Язык программирования- это определенный набор терминов и правил, управляющих способом и последовательностью соединения символов в осмысленные сообщения; предназначен для описания совокупности инструкций, выполнение которых обеспечивает правильное решение требуемой задачи.

Оригинальный текст книги читать онлайн бесплатно в онлайн-библиотеке Knigger.com